Leyland Mini Clubman 1975: une Mini qui a du nez et un coeur à prendre !
Nous voilà à l’aube de 2024, avec cette jolie Mini Clubman de 1975 en Tundra Green. Presque 50 ans l’année prochaine, et elle n’a pas pris une ride ! Un modèle donc bien particulier par sa tête carrée et ses couleurs typiquement années 70, qui vous expédie en une fraction de seconde dans cette terrible époque dans laquelle toutes les couleurs avaient leur place !
Je vous présente cette Mini avec une touche d’héritage sportif mais un look complètement d’origine qui pourrait rendre un de vos amis addict tout comme vous !
Une opportunité à saisir !
Retrouvez ci-dessous tous les détails techniques de son traitement MINIOLIC.
La Micro Machine en détails:
- 1975 British Leyland Clubman
- Assemblée à Seneffe (BE) 21/01/1975
- Contrôle technique vierge et définitif (pour la Région Wallonne), car sur le point de fêter ses 50 ans
- Restée 23 ans à l’arrêt; précédent contrôle technique datant de 1999
- Couleur extérieur Tundra Green (origine) sur intérieur beige (origine), dans un bel état de conservation
- Aspect extérieur et intérieur d’origine, avec un zeste de pili-pili sous le capot et la caisse!
- Moteur 998cc(1000) haute compression stage 1+
- Double carburateurs HS2 avec longues trompettes d’admission, sur collecteur LCB
- Allumeur CSI électronique programmable
- Ligne RC40 sur sortie latérale (un silencieux)
- Jantes aluminium type Cooper S enrobées de pneus Yokohama 032 semi-slick
- Trains roulants entièrement ajustables pour plus de fun
- Cônes de suspension neufs
- Amortisseurs courts réglables GAZ
- Kit Hilo; réglage de hauteur de caisse
- Conversion frein à disques Cooper S à l’avant
- Tambours larges type Cooper S à l’arrière
- Durites de frein aviation, finition classique noire « OEM »
- Ensemble des éléments d’origine soigneusement préservés
- Prête à prendre la route !
Si je vous dis Mini Clubman? Vous me direz « Oui, la Mini break ? »
Tout faux ! Je vous rassure vous n’êtes pas la première personne à vous être fait avoir par le remaniement du nom « Clubman » sous l’ère BMW de MINI. En 2007, une version break de la MINI a été présentée sour le nom de Clubman !
L’histoire a commencée tout autrement; la Mini Clubman était déjà à l’étude dans les locaux de chez British Motor Corporation dès 1967 ! Un style déroutant qui avait pour but de venir renouveler et donner de la modernité aux modèles Riley et Wolseley qui avaient tout d’une Mini mais un « grand » coffre en plus (elles méritent à elles seules à chapitre entier !).
Avec son museau carré, celle-ci pouvait avoir la prétention d’affirmer une petite gueule Ford Mk2. Et ce n’est pas un hasard car le designer chargé de se relooking, Roy Haynes, sort tout droit des bureaux de style de chez Ford.
C’est donc en 1969 que la première Mini Clubman fût disponible pour le grand public après s’être fait attendre car le déplacement des outils entre les chaînes de montage s’est fait attendre et ce n’est qu’un mal pour un bien car elle à certainement plus un look des voitures des années 70 que celles des années 60.
Elle partage tout d’une Mini dite « round nose » berline( nez rond) mais a un tout autre museau mesurant 10 centimètres de plus et c’est tout! Elle suscita les mauvaises comme les bonnes critiques dans le monde de la petite bobinette à la bouille craquante.
Produite de 1969 à 1980, la famille Clubman a vu 3 différents modèles : la Leyland Mini Clubman saloon (disponible en 998cc et 1098 cc), la Leyland Mini Clubman estate et La Leyland Mini 1275GT. Cette dernière, vu son nom raccourcis et sera nommée simplement Mini 1275GT.
Un caractère sportif: aussi capable que ces versions round nose, la 1275GT brilla sur circuit. Notamment entre les mains de Richard Longman qui, dans le championnat BTCC, amènera la petite bombe à 11 victoires de classe sur les 12 courses de l’année 1978, et 10 en 1979 !
THINK MINI – THINK FUN !
Photos :
Photos : @thibautmiserque
Chaussée de Namur 45, 1457 Walhain